.
.

Commune de Mangodara

.

Personnages Célèbres

Les partenaires au développement

Les directives de la décentralisation et du PNDES au Burkina Faso prônent la recherche de partenariat pour la réalisation des actions de développement des collectivités territoriales. Celle-ci doit être portée en premier chef par les acteurs des collectivités territoriales eux-mêmes. Dans la commune de Mangodara, le partenariat au développement se caractérise par l’intervention des organisations non gouvernementales et des associations de développement (ONG/AD), l’appui des projets et programmes ainsi que l’accompagnement technique des services de l’Etat.

1. Les organisations de la société civile

Il existe un certain nombre d’organisations non gouvernementales et d’associations de développement qui interviennent sur le territoire communal. En effet, la commune de Mangodara bénéficie de l’intervention de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES CARITAS BURKINA), l’Association inter-villageoise de Gestion des Ressources naturelles et de la Faune de la Comoé-Léraba (AGEREF) et de l’Association Munyu. L’intervention de ces ONG et AD porte sur les domaines de l’hygiène, eau et assainissement, la formation professionnelle et l’éducation de base, le genre. L’impact des interventions de ces ONG et D sont perceptible sur le terrain. C’est pourquoi, il est important que ces partenariats soient renforcés pour une synergie d’actions, gage d’un développement socioéconomique harmonieux de la commune.

2. Les projets et programmes de développement

La commune de Mangodara bénéficie de l’intervention de plusieurs projets et programmes dont la majorité a une envergure nationale. Ces partenaires interviennent dans des domaines variés à savoir l’hydraulique villageoise, l’assainissement, le renforcement des capacités, l’accompagnement financier, l’élevage, l’environnement, l’agriculture, la nutrition, etc.

Les principaux projets et programmes intervenant dans la commune sont :

  • le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) ;
  • le projet NUT PASANAD : projet pour la prévention de la malnutrition chronique ;
  • le Projet d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement en milieu rural (PAEPA-4R) ;
  • Le Projet Petite Irrigation Villageoise (PPIV) ;
  • Projet d’Appui aux Filières Agro-Sylvo-Pastorale (PAFASP)
  • le Projet National de Développement Rural Productif (PNDRP).

Outre ces projets et programmes, la commune est accompagnée par le Fond permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT).

3.  Les services techniques déconcentrés

La commune de Mangodara bénéficie de l’accompagnement de l’Etat à travers ses services techniques déconcentrés implantés sur son territoire ou intervenant à partir du Chef-lieu de la province, Banfora. Le tableau suivant donne la situation des services techniques déconcentrés dans la commune.

Tableau 7 : Services techniques déconcentrés dans la commune de Mangodara

Ministère de tutelle Structure déconcentrée
1 Ministère en charge de l’Administration Territoriale La Préfecture
2 Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants La Brigade de Gendarmerie
3 Ministère de la sécurité Commissariat de police de District de Mangodara
4 Ministère de l’agriculture et des aménagements hydroagricoles Zone d’Appui Technique (ZAT) de Mangodara
5 Ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique Le Service départemental de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique
6 Ministère des ressources animales et halieutiques Zone d’Appui Technique d’Elevage (ZATE) de Mangodara
7 Ministère en charge de l’éducation nationale Les Circonscriptions de l’Enseignement de Base I et II, les lycée et CEG
8 Ministère de la santé Le District sanitaire de Mangodara
9 Ministère de l’économie des finances et du développement La Perception de Mangodara

Le Poste de douane Mangodara

10 Ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’AH Le Service de l’Action Sociale de Mangodara

Source : Mairie de Mangodara, décembre 2020