.
.

Commune de Mangodara

.

LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT, DE COMMUNICATION ET D’HABITAT

LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT, DE COMMUNICATION ET D’HABITAT

1. Les voies de communication et les transports

Le transport et la communication constituent un tremplin important pour la dynamisation des activités socio-économiques de la commune de Mangodara. Le trafic routier se caractérise par le transport des personnes et des marchandises de Mangodara vers les villes de Niangoloko, Banfora et Bobo Dioulasso.

Par ailleurs, le Chef-lieu de la commune est accessible par la route nationale Banfora-Mangodara. Cette route est en terre battue et n’est guère praticable. Outre, cette principale route, le réseau inter-villageois est constitué de pistes rurales difficilement praticables en raison de l’érosion et des ruissellements des eaux de pluie limitant de ce fait l’accès aux marchés locaux et sites de production ainsi qu’aux services sociaux de base.

Outre ces voies de communication qui nécessitent un entretien régulier voire la construction de la route Mangodara-Banfora, les principales rues du chef-lieu de la commune doivent également être aménagées pour améliorer la circulation urbaine mais surtout pour assurer l’évacuation des eaux de ruissellement.

En matière de télécommunications, la commune de Mangodara dispose de la couverture télévisuelle nationale TNT et par satellites. De plus, la commune est couverte par le réseau de téléphonie mobile des opérateurs nationaux que sont Onatel, Orange et Télécel. Toutefois, on note que leur couverture est inexistante dans certaines parties du territoire communal. Le matériel est disponible sur les grands marchés mais le prix demeure toujours relativement élevé. Au coût du matériel vient s’ajouter le coût élevé et les conditions de connexion à l’internet.

Aucune station de radio n’émet à partir de la commune. Au regard de l’importance que joue les radios dans la vie socioéconomique des communautés, il est très recommandé que la commune de Mangodara dispose d’une radio communale.

2. Les infrastructures de transport

La commune de Mangodara n’est pas nantie en matière d’infrastructure de transport et de désenclavement. En effet, elle ne dispose pas d’une gare routière construite. La commune est desservie quotidiennement par des véhicules de transport de faible capacité dont la fréquence est fonction de la demande de la clientèle.

En matière d’infrastructure de désenclavement, elle ne dispose pas de tronçon bitumé. Son potentiel routier se limite à 168,513 km de route construite en terre. Ce tronçon de route en terre fait l’objet d’entretien périodique, mais est très souvent en mauvais état, particulièrement en saison des pluies.